La protection du travailleur isolé est intéressante avec le coût important de la main d'oeuvre qui oblige les structures à alléger leurs effectifs.
Cette protection au travailleur isolé fait l'objet d'une loi depuis le 20 février 1992 :
Le Code du travail prévoit que:
Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de , y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. (Extrait de l'article L230-2)
Prévention du risque du travail isolé:
Avant l'accident nous sommes dans la prévention des risques Après l'accident nous sommes dans le domaine de l'organisation des secours à .
Principe de fonctionnement:
Le DATI est un dispositif radio ou GSM doté de capteur(s) de perte de verticalité, de perte de mouvement, de détection mixte ( perte de verticalité + détection de mouvement) et d'un bouton d'alarme volontaire de détresse. L'évolution de la technologie a conduit à doter le DATI d'un système de géolocalisation sonore ou GPS, ce qui permet une intervention du travailleur isolé plus rapide des secours auprès de la victime.
Les valeurs de temps de détection de la perte de verticalité et d'absence de mouvement doivent être réglables . Leur durée sera la plus faible possible, sans pour autant occasionner de gène au travailleur isolé , afin de déclencher l'alarme le plus rapidement possible.
Forme de pré-alarme:
Conjugaison des deux formes ( signal sonore+vibreur)
Réglages des détecteurs d'Inclinaison et de non mouvement:
L'efficacité d'une " protection du travailleur isolé " dépend des réglages de ses capteurs d'inclinaison.
Les valeurs de seuil de détection d'inclinaison et de perte de mouvement doivent êtres ajustables. Afin de garantir la bonne détection d'une situation anormale, les réglages doivent tenir compte des positions de travail de l'utilisateur isolé du DATI.
Détection d'une situation anormale + Pré-alarme
Etape 1: Détection d'une situation anormale :
Mode de détection:
Logique non combinée : Détection de perte de verticalité
Logique combinée : Détection par perte de verticalité + perte de mouvement
Etape 2: La pré alarme : Phase d'avertissement au travailleur isolé du déclenchement imminent d'une alarme après immobilité prolongé au delà d'une valeur prédéfinie. Pour être efficace le niveau acoustique de la pré-alarme doit être supérieur au niveau du bruit ambiant dans lequel évolue le travailleur isolé. La pré-alarme doit être réglable en durée afin de s'adapter au condition de travail de l'utilisateur. Demander un devis sur des équipements de travailleur isolés à